Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt de véhicule : que prévoient les assurances ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/07/2024 à 08:30

Votre ado vient de remporter le précieux sésame l’autorisant à prendre le volant et sollicite avec insistance la voiture familiale ? Prudence ! Commencez par scruter votre contrat d’assurance... Globalement deux scénarii sont possibles : soit vous avez l’interdiction totale de prêter votre véhicule, soit vous bénéficiez d’une possibilité de le prêter à un conducteur secondaire ou occasionnel. Cependant, certaines conditions encadrent tout de même le prêt. Voici les principales subtilités à connaitre avant de confier vos précieuses clés !

Prêt de véhicule / que prévoient les assurances ?-iStock-Jakob Berg

Prêt de véhicule / que prévoient les assurances ?-iStock-Jakob Berg

Interdiction totale de prêt du véhicule

Même si le Code de la route n’interdit pas de prêter son véhicule, certaines compagnies activent cette clause. Dans ce cas, on parle de « conduite exclusive » : l’assuré bénéficie d’une réduction tarifaire importante, mais s’engage en retour à être l’unique conducteur habilité à utiliser le véhicule. En cas de sinistre si le conducteur n’est pas l’assuré, la compagnie peut procéder à une « déchéance de garantie », surtout s’il est désigné comme responsable.

Prêt de volant ... Quésaco ?

Les compagnies d’assurances distinguent trois types de conducteurs : Le « principal » : titulaire du contrat, il est également très souvent le propriétaire du véhicule, et celui qui le conduit le plus, Le « secondaire » : cette personne est signalée à la compagnie comme susceptible de conduire régulièrement le véhicule. Si elle est inscrite sur le contrat et bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal, elle n'est, en revanche, pas responsable du paiement des cotisations. Les « conducteurs occasionnels » : il s’agit d’une ou plusieurs personnes autorisées à conduire ponctuellement votre véhicule, mais attention, là encore, les contrats sont à géométrie variable. Voici les principaux : Le prêt « tous conducteurs » : cela concerne souvent les véhicules immatriculés par des personnes morales (entreprises ou associations), sans désignation de conducteurs. Le prêt du véhicule est alors autorisé sans restriction. Le contrat de « conduite couple » : le conducteur principal n’est habilité à prêter le véhicule qu’à son conjoint, partenaire de pacs ou son concubin nommément désigné, Le contrat de « conduite familiale » : cette formule complète la précédente en autorisant la conduite occasionnelle à certaines personnes en raison de liens familiaux ou de cohabitation avec le conducteur principal, Le prêt « avec majoration de franchise » : sans surprise, le prêt est possible, mais la franchise est plus élevée en cas de sinistre, Le prêt « autorisé à un tiers, sauf aux conducteurs novices » : il est alors interdit de prêter son véhicule à un jeune conducteur, faute de quoi, aucune garantie ne sera appliquée en cas de sinistre, Le prêt réservé aux ascendants (parents, grands-parents, arrière-grands-parents), ou descendants (enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants). Même principe : seules ces personnes sont couvertes en cas d’emprunt du véhicule. Cela va sans dire mais rappelons-le tout de même : tout conducteur occasionnel, devra être en possession, quelle que soit la teneur du contrat... d'un permis de conduire valide !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires